LE SHIATSU
Le terme signifie « pression des doigts ». Le Shiatsu est une thérapie japonaise, et se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Shiatsu a pour but d’équilibrer et harmoniser l’énergie (le « Ki ») dans le corps, à l’aide de pressions avec les doigts, les paumes, les coudes, qui sont exercées le long des méridiens d’acupuncture.
Le shiatsu est reconnu comme médecine préventive au Japon depuis 1957.
En Europe, certains pays comme la Suisse, l’Allemagne, ou les Pays Bas commencent à intégrer le Shiatsu comme acteur sérieux des médecines alternatives.
DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE
Le shiatsu se reçoit habillé, allongé sur un tatami ou futon. Un bilan énergétique est établi pour orienter la conduite de la séance sur les méridiens à travailler, il s’agit d’un petit questionnaire sur votre santé et votre mode de vie. Une séance dure en général 1h.
LES BIENFAITS DU SHIATSU (liste non exhaustive)
Véritable art du bien-être, le Shiatsu vous permettra de vous détendre profondément, d’abandonner vos tensions, stress et soucis, et harmoniser le corps et l’esprit.
Il permet de soulager différents troubles :
- Stress
- Nervosité
- Anxiété
- Fatigue générale
- Dépression
- Insomnies
- Maux de têtes
- Vertiges
- Douleurs articulaires
- Tensions musculaires
- Problèmes digestifs
- Allergies
- Troubles du cycle menstruel
- Effets secondaires de la chimiothérapie (avec l’accord du médecin).
En harmonisant vos énergies, vous stimulerez vos capacités d’auto défense pour mieux combattre les agressions externes, et vous préserverez ainsi votre santé. Il permet également de vous accompagner dans des périodes de changement majeures : examens, déménagements, séparations, deuils, sevrage tabagique, longues maladies.
Par ailleurs il s’avère très bénéfique dans le cadre de la maternité (accompagnement de la conception à l’accouchement puis en post natal).
MENTION LÉGALE
L’approche énergétique en Shiatsu ne s’apparente pas à un acte médical. Il s’agit d’une technique de bien-être, par la relaxation physique et la détente, libératrices de certains troubles. Le Shiatsu ne doit en aucun cas se substituer à une consultation médicale.