CHI NEI TSANG
Un soin du ventre selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, mais également de plus en plus en médecine occidentale, le ventre est souvent considéré comme notre deuxième cerveau. La philosophie chinoise s’appuie sur le fait que le ventre est le centre de nos émotions.
N’avez jamais entendu « Avoir la boule au ventre », « Se faire de la bile », « Se mettre la rate au court bouillon », … ? Et si ces expressions avaient réellement un sens ?
D’où vient le Chi Nei Tsang?
Chi (ou Qui) | Nei | Tsang (ou Zang) |
Energie | Interne | Organes |
Le Chi Nei Tsang signifie donc littéralement « travailler l’énergie des organes internes ».
Ce massage de l’abdomen est une pratique manuelle taoïste, dérivée du Qi-Gong (ou Chi-Gong). La philosophie chinoise, qui voit le corps le cœur et l’esprit comme un tout, dit que les moines taoïstes pratiquaient le Chi Nei Tsang pour se maintenir en bonne santé. Ils ont été dans les premiers à comprendre que notre énergie vitale (le Chi ou QI) circule à travers des canaux internes du corps (les méridiens, le système nerveux, les vaisseaux sanguins et les ganglions lymphatiques), tous concentrés dans l’abdomen qui joue ainsi le rôle de centre de contrôle.
Cette pratique a mis un certain temps à arriver en Occident et c’est grâce au Maître Spirituel taoïste Mantak Chia et son épouse Maneewan Chia 1 que cette pratique s’est démocratisée en Europe notamment.
1 : Maître Mantak Chia et Maneewan Chia, auteurs du livre « Chi Nei Tsang » aux éditions Trédaniel
Qu’est ce que le Chi Nei Tsang ?
La pratique du Chi Nei Tsang vise à restaurer l’harmonie de notre circulation d’énergie (le Chi ou Qi) et équilibrer notre corps et notre esprit.
C’est dans l’abdomen que s’accumulent les tensions, les inquiétudes et le stress au fil des jours, des mois, des années… Ces perturbations peuvent créer une sensation de blocage des nerfs, des vaisseaux sanguins et des ganglions lymphatiques qui entraine une obstruction progressive de la circulation de l’énergie.
Lorsqu’ils sont obstrués, les organes internes emmagasinent des énergies nuisibles, jouant un rôle de dépotoir du corps, qui peuvent déborder sur d’autres systèmes corporels. Ces énergies « viciées » se manifestent ensuite sous forme d’émotions négatives et de maladies.
L’abdomen est capable de transformer quantité de détritus émotionnels mais il peut être vite débordé ; alors le centre énergétique du corps, situé au nombril, se congestionne et se coupe du reste du corps.
Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique dont l’objectif est d’aider les organes internes du corps à fonctionner plus facilement pour recycler, transformer et éliminer les énergies négatives qui bloquent les organes internes, de façon naturelle, et de relancer la circulation énergétique globale.
Le Chi Nei Tsang : quelles sont les bienfaits ?
Vous l’aurez compris, les émotions négatives (peur, colère, anxiété, tristesse, découragement, …) engendrent des blocages énergétiques dommageables pour la santé. Il en est de même à la suite d’interventions chirurgicales, d’accidents, de la prise de drogue ou de certains médicaments ou même des mauvaises postures répétées.
- Le Chi Nei Tsang permet la prise de conscience de blocages inconscients et ainsi se sentir plus libre. Les bienfaits, après une ou plusieurs séances, sont nombreux tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel :
- Détendre le diaphragme souvent contracté empêchant une respiration profonde entrainant un bien être général,
- Détoxifier les organes et soulager les problèmes digestifs (constipation, diarrhée, crampes abdominales, ballonnements, …),
- Eliminer les toxines en stimulant les systèmes lymphatique et circulatoire,
- Permettre une bonne circulation du sang et des liquides organiques,
- Renforcer le système immunitaire,
- Soulager des douleurs ventrales mais aussi dorsales en réduisant les tensions musculaires,
- Débarrasser les émotions négatives et permettre une meilleure gestion des émotions, et du stress,
- Apaiser le mental et réduire la fatigue,
- Se recentrer en rétablissant une harmonie des énergies, et retrouver sa vitalité,
- Apporter une meilleure connaissance de soi-même, devenir plus conscient de sa qualité de vie émotionnelle
Ce soin agit également sur la sphère endocrinienne, urinaire et reproductive.
Le Chi Nei Tsang : comment se déroule une séance ?
La séance de Chi Nei Tsang se reçoit en sous-vêtements, allongé sur une table de massage, dans une ambiance propice à la détente et à la relaxation. Pour le confort de la personne, les parties non massées sont couvertes. Ce soin énergétique requiert l’utilisation d’une huile de massage, appliquée essentiellement sur l’abdomen (le ventre dans sa globalité, mais aussi le plexus) et le dos.
Différentes techniques manuelles sont utilisées : des pressions plus ou moins fortes avec les pouces, le coude, le tranchant de la main, des effleurages, des délicats pétrissages ou mouvements de palper rouler, avec pour objectif progressif d’atteindre en profondeur les différents organes du système digestif.
La séance dure généralement entre 1h30 et 2h (avec l’anamnèse) et plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour débloquer des émotions anciennes ou traumatisantes, pour autant, un sentiment de libération émerge dès la première séance.
Le Chi Nei Tsang : à quelle fréquence ?
La fréquence des rendez-vous variera selon votre besoin et la raison du recours à cette technique (une léger trouble digestif ne demandera pas autant de séances qu’une endométriose par exemple).
Aussi, il peut s’agir de séances régulières pour entretenir un bon état général de l’abdomen et de l’ensemble de l’organisme pour stabiliser la réparation d’un problème chronique.
Le Chi Nei Tsang : quelles sont les contre-indications ?
- Fièvre
- Grossesse en cours
- Cancers ou lymphomes : attendre la rémission
- Occlusion intestinale
- Hernies inguinale ou ombilicale
- Appendicite,
- Descente d'organes
- Gastrectomie (sleeve)
MENTION LÉGALE
L’approche énergétique en Chi Nei tsang ne s’apparente pas à un acte médical. Il s’agit d’une technique de bien-être, par la relaxation physique et la détente, libératrices de certains troubles. Le Chi Nei tsang ne doit en aucun cas se substituer à une consultation médicale.